Un petit mot d'explication:
Ce montage est destiné à alimenter les LED 10W blanche de chez sure electronics, elles sont un peux spécial pour rapport à d'autre produit disponible sur le marché. C'est 4 LEDs mis en série et parallèle, ce qui donne une tension alimentation différente des standard (3-4V), il faut alimenté en 8V avec un courant de 1.5A (Max 1.6A).
Le montage est une simple application des notes du régulateur de tension et limiteur de courant L200, très courant et pas chers.
Le schéma
Les formules qui permettes de calculé la tension et le courant maximum sont disponible dans le datasheet, pour le calcul de la tension c'est simple et les valeurs calculé sont bien les valeurs mesurées. Pour le courant ce n'est pas tout à fait juste, j'ai du faire quelque essaie avant de trouver la bonne valeur, même si la formule ma permit d'avoir une idée de la valeur nécessaire. La formule me donnais comme résultat pour R3 une valeur de 0.3Ohms (R = U/I, ou U = 0.45V et I 1.5A), avec cette valeur j'obtenais un courant maximum de 1.25A, or il faut 1.5A. Après quel essaie la valeur la plus exacte est 0.235Ohm mais une résistance de ce type n'existe pas, donc 2 résistances 0.47Ohms font l'affaire (R= R1 R2/R1*R2). Il faut aussi tenir compte pour cette résistance de la puissance dissipée, la formule est P = U * I, ce qui donne 0.45V * 1.5A = 0.675 W, cette puissance n'existe pas, c'est soit 0.5W ou 1W, par sécurité j'ai utilisé des 1W mais comme il y a 2 résistances, la puissance est multiplié par 2, donc 2W, dans ce cas nous sommes largement au dessus des 0.675W. Par contre vu la sensibilité du rapport entre la résistance et le courant de sortie des résistances de 1% sont obligatoire.
J'ai fait fonctionnez ce montage pendant 2 heures, j'ai aucune fluctuation de courant, donc c'est impeccable. Cependant un refroidissement pour L200 est obligatoire, même si le L200 a une protection thermique et qu'il diminue le courant lorsque la température augmente. J'ai pour cela fixé le régulateur sur le refroidisseur livré avec la LED.
Petite constatation, si la LED monte en température elle consomme de plus en plus. J'ai aussi constaté que la LED chauffe fort (normal), même avec refroidisseur (j'ai stoppé à 90°C), donc il faut soit fixé le refroidisseur ? une plaque de métal (aluminium) et/ou utilisé un ventilateur.
Le circuit imprimé
Il est possible de faire encore plus petit mais avec un circuit imprimé en double face, mais je n'ai pas trouvé utile de faire une telle version, c'est aussi plus compliqué a réalisé.
Remarques:
Monté les composants avant le régulateur. Supprimé le contour du circuit imprimé, cela vous évite des courts-circuits.
Listes des composants:
R1 = 1K5
R2 = 820
R3 = 2 x 0.47 1W
C1 = 220nF
U1 = L200
Documentations:
- Datasheet L200 et Application note
- Datasheet LED 10W
- Circuit Imprimé
- Datasheet R1 et R2
- Datasheet R3
- Datasheet C1